Résumé de l'article :
La panique peut vite s’emparer de vous après que vous ayez reçu une lettre de résiliation de votre assurance, de la part de votre assureur. De plus, pour la majorité des temps, votre conseiller n’a pas d’idée précise sur le motif de votre résiliation de contrat, et pour couronner le tout, entamer un nouveau contrat auprès d’un nouvel assureur est encore plus cher, et peut s’avérer particulièrement difficile dans certains cas.
Alors, comment est-ce que cette résiliation est possible ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Quels sont les motifs possibles de résiliation d’assurance automobile ?
En effet, comme vous le savez déjà, en tant que client chez votre assureur automobile, vous avez le droit dans certains cas de résilier votre contrat d’assurance avant échéance si ce dernier est sans engagement ou si les motifs mentionnés sur le contrat sont respectés. Mais il est également possible que votre assureur résilie de façon très formelle votre contrat d’assurance ! Cette mauvaise surprise va rapidement corser vos tentatives ultérieures de trouver un autre assureur chez lequel vous allez assurer vos véhicules.
Ce dernier va ainsi vous envoyer une lettre 2 mois à l’avance avant la fin de la date d’échéance du contrat ou 10 jours avant la résiliation de votre contrat d’assurance si cet assureur présente un motif valable et faisant partie des motifs de résiliation des contrats.
Alors, quels sont ces motifs de résiliation de contrat d’assurance voiture par l’assureur ? Votre assurance auto peut être résiliée pour 5 raisons :
- un nombre trop important de sinistres auto ou risque accentué tels que certains handicapes ;
- une fausse déclaration ou défaut de déclaration complète ;
- une tentative de fraude ;
- un retrait de permis et profil à risque ;
- le défaut de paiement ou non paiement de vos cotisations.
Assurance auto résiliée par l’assureur, que faire ?
Il est tout à fait possible que la résiliation de votre contrat d’assurance par votre assureur puisse vous sembler injustifiée. Sachez que vous avez la possibilité de la contester. Ainsi vous pourrez tenter de démarrer une négociation avec votre assureur, personnellement ou à l’aide d’un médiateur tel qu’un conseiller, avec possibilité d’un engagement judiciaire si la négociation n’a pas porté ses fruits.
Il est cependant important de savoir que ces démarches de négociation peuvent impliquer un investissement de votre temps, et impliqueront également le fait que vous ne pourrez pas conduire durant toute la période des négociations (ou des procédures judiciaires), du fait qu’il faudra respecter votre crédibilité de ne pas aller voir ailleurs, pour porter votre intérêt à reprendre votre contrat auprès de cet assureur.
Ainsi, le meilleur que vous puissiez faire dans ce cas, c’est de vous tourner vers une assurance auto pour résiliés, avant de saisir le Bureau Central de tarification « BTC » qui vous fournira toutes les informations nécessaires sur vos droits vers votre nouvelle assurance, et vous permettra de trouver l’assurance la moins chère pour vous, en prenant en compte vos nouveaux malus, et vos nouvelles primes souvent revues à la hausse.
Choisir la meilleure assurance auto possible
Vous venez d’obtenir le permis de conduire et vous allez enfin acheter votre premier véhicule ? Sachez qu’en France, il va être obligatoire de l’assurer pour rouler en toute légalité. Et cela, dès le premier tour que vous ferez avec. Il y a de nombreux assureurs en France et nous conseillons d’analyser l’assurance auto d’Allianz qui pourrait vous convenir. Celle-ci vous apporte toutes les garanties dont vous pourrez avoir besoin pour votre voiture, mais aussi pour vous.
Si vous êtes contrôlé sans assurance auto alors que vous conduisez votre voiture, vous vous exposez à une forte amende. Mais également à des poursuites judiciaires. Et si vous avez un accident responsable, vous allez avoir des problèmes encore plus importants. Vous devrez tout payer à vos frais pour indemniser les dégâts matériels et les frais de santé de la personne impliquée dans l’accident avec vous. Et vous pourriez même être poursuivi par cette personne par la suite.
Trois formules d’assurances traditionnelles
Quand on cherche à assurer sa voiture, on va généralement avoir le droit à trois formules d’assurances traditionnelles. Allianz n’échappe pas à la règle et l’assurance vous offre d’excellentes garanties dans chacune des formules. Nous vous recommandons de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins, mais également à l’utilisation que vous aurez du véhicule. Cela vous permettra de parfaitement de payer le juste prix en fonction de votre utilisation de votre voiture.
Vous pourrez souscrire à une assurance au tiers, qui n’apporte que très peu de réparations mécaniques en charge. Elle fait surtout office de Responsabilité Civile. Vous pourrez également vous tourner vers une assurance intermédiaire pour plus de garanties. Et pour en avoir le plus possible, il faudra vous tourner vers l’assurance tous risques. Vivement recommandée pour les voitures neuves ou récentes.