Visa Canada avec un passeport français : tout ce qu’il faut savoir

0
940

Un visa au Canada est toujours une belle formalité administrative. Ce n’est pas complexe de remplir un papier canadien. Pour les Français c’est le seul qui fait foi. En effet c’est un papier qui permet de mettre en œuvre une très bonne configuration de son voyage dans un pays ami. Il y a de très nombreux Français au Canada qui s’installent en famille avec un cadre de vie magnifique.

Il faut souligner que le choix du voyage au Canada est toujours très pertinent. C’est un voyage qui permet de découvrir une autre vision du monde. Il y a un pays qui est aujourd’hui très intéressant pour permettre de vivre une aventure culturelle et professionnelle inédite :

  • Des destinations de rêves dans tout le pays
  • Des régions fédérales à faire
  • Le Québec une terre franco-canadienne

Un voyage inédit au Canada : Les formalités pour les touristes français

Le voyage au Canada c’est profiter d’un cadre de vie qui est plaisant à l’image du pays. Le Canada est un pays très fier de sa culture et il est très attaché à ses valeurs d’ouverture. En effet il est simple pour les Français de voyager au Canada sans la lourdeur administrative qu’il peut y avoir pour d’autres pays. On pense à son voisin étasunien qui adore perdre les touristes ou les travailleurs dans une lourdeur administrative démagogique. Le Canada est beaucoup plus cool avec ses amis Français avec une simple AVE à remplir de A à Z.

En effet, si vous entrez au Canada avec un passeport français, vous devrez également remplir l’autorisation de voyage électronique (AVE). L’AVE est un formulaire en ligne que tous les voyageurs en provenance de pays exemptés de visa doivent remplir avant d’entrer au Canada. Ce formulaire peut être rempli en ligne et ne devrait prendre que quelques minutes.

Ave pour le Canada : comment faire pour l’obtenir ?

Pour votre demande d’AVE, voici les éléments indispensables à réunir avant de l’effectuer :

  • un passeport français valide (la France fait partie des pays dispensés de l’obligation de visa pour le Canada),
  • une carte de crédit
  • et une adresse électronique. Remplir la demande est très rapide.

Ensuite, vous devez remplir un formulaire électronique pour votre AVE en ligne via le gouvernement canadien sur son site officiel que cela soit une demande pour une ou plusieurs voyageurs à la fois. N’oubliez pas d’avoir à portée de main tous les passeports des passagers inclus dans la demande de l’A.V.E.

Remplir le formulaire AVE Canada ne doit pas être un processus intimidant ! Voici quelques-uns des champs que vous devrez remplir : nombre de demandes, type et numéro de passeport de votre pièce d’identité, pays de citoyenneté indiqué sur cette même pièce d’identité, prénom, nom de famille et adresse électronique valide. Une fois ces informations correctement remplies, tout se passe comme sur des roulettes !

Quant au délai pour l’avoir, vous recevrez une notification de l’état de votre demande d’AVE dans les 3 jours maximum par mail si une analyse poussée est nécessaire (attention aussi aux jours fériés !) mais dans la plupart des cas, elle est approuvée immédiatement !

Il est impératif que vous obteniez un AVE avant votre voyage au Canada, car il est exigé à tous les points d’entrée. La compagnie aérienne vous le demandera à l’embarquement, alors assurez-vous de demander le document au moins trois jours à l’avance, au risque de ne pas pouvoir entrer au Canada !

Prix d’un visa Ave pour le Canada en 2023

Bien que des frais soient associés à la demande d’AVE, ils ne sont que de 24,95 € par personne – ce qui reste un tarif imbattable ! Pour des demandes traitées en urgence, ce coût passe à 17,50 € par personne ; toutefois, si plusieurs autorisations de voyage AVE sont remplies en même temps sur un seul formulaire, les coûts restent égaux pour chaque demandeur.

Vous prévoyez un voyage au Canada par avion ? Assurez-vous que vos plans de voyage sont en ordre en obtenant une autorisation de voyage électronique (AVE) ou ou ETA (Electronic Travel Authorisation) afin de pouvoir entrer dans le pays sans problème. Cette exigence s’applique aux ressortissants étrangers dispensés de visa comme les français qui entrent au Canada par avion et leur permettra d’entrer sans encombre dans le pays. Rassurez-vous c’est aussi simple que rapide.

Cette autorisation de voyage électronique vous donne un accès légal pour une durée maximale de cinq ans (moins si votre passeport expire entre temps). Qu’il s’agisse de vacances, d’affaires ou d’études à l’étranger, ce document est obligatoire pour explorer sans souci le Canada. Pensez aussi à prendre votre passeport car l’AVE est lié à celui-ci (le visa électronique ne s’imprime pas).

Et si vous avez l’intention de vous rendre au Canada sans visa, sachez que tout le monde, y compris les mineurs ou les enfants, doit avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour pouvoir entrer dans le pays. Notez que l’inscription comme personne à charge sur le passeport des parents n’est pas acceptée. Assurez-vous que les documents de voyage de toute votre famille sont à jour avant d’entrer dans le pays !

Les titulaires d'un passeport français peuvent-ils demander un visa canadien ?

Les citoyens français peuvent demander un visa pour le Canada. En fonction de l'objet et de la durée de votre visite au Canada, il existe plusieurs types de visa. Un visa de résident temporaire (VRT) est généralement nécessaire si vous souhaitez rester au Canada pendant plus de deux ans. Vous devrez fournir une preuve de vos fonds, un passeport valide et d'autres documents requis. En outre, les demandeurs doivent également passer des examens médicaux et des contrôles de sécurité avant d'être autorisés à entrer au Canada.

Comment les citoyens français peuvent-ils demander des visas canadiens ?

Les citoyens français qui souhaitent demander un visa pour visiter le Canada doivent soumettre un formulaire de demande avec tous les documents justificatifs nécessaires au bureau canadien des visas desservant sa région. Ces documents comprennent un passeport valide, une preuve de ressources financières et une preuve de l'objet de votre voyage. En fonction de vos projets de voyage, vous pouvez également avoir besoin de lettres d'invitation ou d'autres documents provenant de contacts au Canada. Une fois que toutes les informations requises auront été soumises et traitées, les demandeurs recevront une notification concernant la décision relative à leur demande de visa.

Existe-t-il certaines restrictions pour les citoyens français qui prévoient de séjourner au Canada ?

Si vous prévoyez de rester au Canada pendant une période prolongée, vous devrez peut-être demander un permis de travail ou un permis d'études. En outre, si vous avez été condamné pour un crime dans votre pays d'origine, l'entrée au Canada peut vous être refusée. Vous devriez vérifier auprès du bureau canadien des visas desservant votre région pour vous assurer que toutes les exigences nécessaires sont remplies avant d'entrer au Canada.

Cet article ne fournit que des informations de base sur la demande de visa canadien en tant que Citoyen français. Il est important de se rappeler que toutes les demandes de visa sont soumises à l’approbation des autorités canadiennes de l’immigration et que des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer. Avant de planifier votre voyage, il est préférable de contacter une ambassade ou un bureau consulaire canadien pour obtenir des informations plus détaillées sur les visas et les autres règles et règlements qui pourraient affecter votre visite.