Résumé de l'article :
Voici comment bien tailler un olivier.
Et oui, un olivier ça se taille comme la plupart des arbres.
La taille est un métier et ça s’apprend, un arbre mal taillé peut en subir les conséquences et dépérir lentement.
Il faut d’abord supprimer les branches inutiles et bien sur laisser les rameaux à fruits tous les 15 cm pour l’année suivante.
Apprendre comment tailler un olivier.
Un jeune olivier se taille tout autant qu’un vieux mais avec plus de précautions car il est plus fragile.
Il faut le tailler à l’automne comme la plupart des arbres et des arbustes, il ne faut surtout pas le couper n’importe où et c’est pour cela qu’il serait préférable de regarder sur le net une vidéo sur le sujet.
Quand faut-il tailler un olivier ?
Pour déguster une bonne huile d’olive ou manger des olives sur une pizza issues de votre olivier, vous devez prendre soin de votre arbre. Si vous avez enfin décidé de tailler votre olivier, alors lisez bien les conseils qui suivent et ne vous précipitez pas trop vite dans vos actions car cela pourrait bien vous jouer de mauvais tours. En effet, tailler un olivier ne se fait pas n’importe quand dans l’année et vous devez bien suivre scrupuleusement un calendrier précis. Vous devez savoir que la taille d’un olivier se fait principalement à trois moments assez précis. Tout d’abord, la taille de formation se fait lors de la plantation de l’olivier. Mais par la suite, vous devrez réaliser une taille d’olivier pour entretenir votre arbre fruitier tous les ans. Nous vous conseillons de réaliser cette étape au mois de février. Enfin, il est également nécessaire de faire une taille de fructification de votre olivier toutes les deux ou trois années.
Comment s’équiper pour tailler un olivier ?
Pour tailler un olivier, vous aurez bien évidemment besoin de certains outils, mais pas n’importe lesquels ! En effet, certains français s’y sont déjà pris à plusieurs reprises et ont fait les frais de mauvais outils de jardinage qu’ils ont dû être contraints de racheter. Nous vous conseillons donc d’opter pour un sécateur qui ne soit pas un premier prix pour pouvoir le garder pendant plusieurs années sans aucun problème. Pensez également à vous équiper d’une scie d’élagage qui vous permettra de tailler votre olivier facilement et sans vous faire mal. Enfin, n’oubliez pas de choisir un produit de cicatrisation que vous pourrez notamment utiliser sur votre olivier ayant au moins ou plus de 3cm de diamètre.
Quels sont les bons gestes pour tailler son olivier ?
Pour en savoir plus sur la taille d’un olivier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel et lui poser toutes les questions concernant votre arbre fruitier. En effet, les modalités de taille d’olivier sont différentes selon son âge principalement, mais il est possible que votre olivier ait d’autres subtilités qui ne seront visibles que par un expert du jardin. En effet, les plantes et les arbres n’ont pas de secrets pour eux et ils sauront déceler les maladies ou les particularités de votre olivier qui pourraient être cruciaux dans le cadre d’une mauvaise taille par exemple.